Le Shiba Inu

Le shiba Inu est une race primitive japonaise, elle fait donc partie du groupe 5 de la classification des races.

C'est un chien de petite taille (35-43cm pour les mâles et 33-39 cm pour les femelles) pesant entre 6 et 14kg.

Ceci peuvent être de robe rouge/rousse/fauve parfois charbonné (présence de poils rouges et surtout noirs principalement sur le dos, au bout de la queue) , sésame ( sésame, noir et rouge), noire et feu ( possibilité de reflets fauves ou cendrés, sous poils pouvant être blanc ou gris), mais aussi crème/blanc. La robe crème/blanche n'est pas confirmable en France, il n'est donc pas souhaitable d'en posséder pour la reproduction. Cette couleur est compliquée en élevage puisqu'elle "annule" les autres robes par croisements, pour la sécurité du patrimoine génétique de la race il vaut donc mieux les écarter de la reproduction. Il est possible que la robe blanche apparaissent lors d'un croisement coloré, le chiot sera LOF, mais comme écrit plus haut, non confirmable. Les robes bleues, pintos ou bringées ne correspondront pas non plus au standard. De grandes panachures blanches, de hautes chaussettes et une liste épaisse non plus. 

Tout les Shiba doivent avoir ce que l'on appelle l'Urajiro, marque visible blanche ou crème, partant de la face, descendant sur le cou, le poitrail, la face interne des antérieurs, parfois sous le ventre également. Si celui ci n'est pas présent ou peu visible, le chien ne pourra pas être confirmé. Un museau trop noir (type malinois) n'est pas confirmable également. Des points noirs au dessus des yeux ne sont que peu appréciés.

La texture de son poil est dense mais reste courte. Les Shiba à poils longs ne peuvent pas être confirmés non plus. 

Ses joues doivent être développées, la truffes est noire, le stop est assez net et la mâchoire en ciseaux.

Nous pouvons observer des petits yeux de couleurs en général marron foncés ou noirs, parfois plus rarement noisette, souvent bridés. L'oeil bridé est par ailleurs très apprécié. Les oreilles sont petites et triangulaires, inclinées vers l'avant. Ne seront pas appréciées des oreilles trop grosses et/ou grandes, pointant vers le haut.

Sa queue est enroulée sur son dos ou en faucille. Un queue positionnée autrement ou courte ne sera pas confirmable.

Le shiba vit des périodes de mues, c'est à dire qu'il perd de grandes quantités de poils plusieurs fois dans l'année, il demande donc d'être brossé régulièrement. Concernant le bain, vous pouvez le laver à chaque changement de saison si vous le souhaitez. L'odeur de son pelage n'est pas forte ni dérangeante.

Concernant son caractère, le shiba est un chien qui se montre autant dynamique que calme. Par conséquent, les moments d'exercices physiques mais aussi de repos sont intenses. Le shiba est un chien qui a besoin d'avoir des moments ou il se dépense fortement dans la journée. Les dépenses physiques se caractérisent souvent par des quarts d'heures de folie et de longues promenades. Il n'est par contre pas adapté pour le sport de haut niveau ou d'endurance.

 Il aime le confort et va privilégier des zones de couchages où il se sentira bien. Vous pourrez ainsi l'observer tester diverses positions acrobatiques pour dormir !

Le shiba peux être tout aussi proche de vous qu'indépendant. Souvent partant pour des moments câlins, il aime également s'isoler au calme et se montrer discret. Véritable chien-chat, il décide de ses moments câlins avec vous.

Celui ci est un être sensible et en éprouve plus que certaines races. Une éducation positive est obligatoire. Le shiba aime mener une vie tranquille sans contrariété, va avoir une grande notion de son espace personnel et ne vas pas du tout apprécier se sentir envahi. Il n'est pas le chien de famille par excellence, va demander beaucoup de calme et de tenue à vos enfants. 

Le shiba ne fonctionne pas avec ce qu'on appelle le "Will to please", soit d'obéir pour tout simplement vous faire plaisir, celui ci fonctionne par opportunité. Ce n'est pas un chien de travail ni d'obéissance de haut niveau. 

En cas de contrariété celui ci se braque et ne cédera pas, il est important de travailler son éducation de la façon la plus douce possible. On dit souvent que l'on n'éduque ou ne dresse pas un shiba, mais plutôt qu'on l'apprivoise. 

Il vous sera très fortement conseillé de vous faire aider par un éducateur ou un comportementaliste travaillant avec des méthodes positives durant les premiers mois de votre chien jusqu'à quasiment l'âge adulte si besoin. Cela vous permettra d'amorcer au mieux les possibles problèmes de comportement et partir sur de très bonnes bases, ainsi vous aurez un chien qui vous correspondra et une relation approfondie. 

Il peux très bien vivre en appartement tout comme à l'extérieur. Mais je préfère vous le dire, je ne souhaite pas vendre de chiot à une famille qui a simplement prévu une ,niche dans le jardin comme milieu de vie pour leur Shiba. 

Il lui faudra dans tout les cas suffisamment d'activités quotidiennes. Le shiba est, selon les individus, plus ou moins joueur et sportif. Beaucoup ne le sont pas du tout et préfèrent largement être tranquilles dans leurs coins.

Attention cependant à avoir un terrain bien clôturé puisqu'il se montre fugueur.

Le shiba demande un bon apprentissage dès son plus jeune âge et tout au long de sa vie. C'est un chien ou l'on peux dire que l'éducation et le dressage évolue et sera probablement remis en question durant de nombreuses années à ses côtés.

Le shiba est très à cheval sur les codes canins si ceux ci ont été bien inculqués, veillez à ce que chaque rencontre avec des chiens se fasse dans le respect de l'autre, car en général il ne va pas apprécié un mot trop au dessus de l'autre et le fera savoir.

Celui ci est très expressif avec ses congénaires mais aussi avec vous, il communique beaucoup par la non verbal et possède de nombreuses expressions faciales et corporelles. 

Il est vivement déconseillé de faire cohabiter des congénères de même sexe pour le shiba, évitez donc les combinaisons entre plusieurs mâles et femelles pour plus de sécurité.

Il n'est par contre pas un gros aboyeur. Certains individus le seront plus que d'autre mais cette action sera en général plus motivée par de la peur que du gardiennage et de courte durée.

Il peux parfois se montrer "précieux", il a horreur de se salir. Parfois on peux aussi le trouver relativement peureux de ce qui l'entoure malgré une bonne socialisation.

C'est un chien très intelligent qui a besoin de s'occuper mentalement. Il peux se montrer malicieux, capricieux, rusé, joueur... quand il en a envie ! Son caractère ressemble beaucoup à celui du chat comme dit plus haut.

D'ailleurs le shiba s'entend très bien avec eux et forme parfois de grandes amitiés, ils sont très bien adapté l'un à l'autre.

On ne s'ennuie jamais avec lui !

Le shiba est un chien résistant qui sera rarement malade et n'est pas sujet à des maladies particulières. Nous pouvons cependant remarquer chez quelques individus une sensibilité digestive ou cutanée.

Le shiba demande un maître dynamique et averti mais aussi très doux. Il vous sera très important d'être patient, emphatique et compréhensif avec lui.

Les points à retenir : 

Ses "-" :

- Fugueur, rappel difficile 

- Peu se montrer têtu et compliqué en éducation

- Pas toujours adapté pour une vie avec jeunes enfants

- Perd beaucoup de poils

- Mauvaise entente entre congénère de même sexe 

- Parfois craintif et réservé avec chiens et humains

- Parfois peu joueur et câlin

Ses + :

- Indépendant

- Plutôt énergique

- Explorateur

- Peu aboyeur

- Pas de mauvaises odeurs

- Résistant, rustique

- Adapté en appartement

- Discret en intérieur

- S'entend très bien avec les chats

 

Le Lapinkoira

Le Lapinkoira, ou plutôt de son nom français le Chien finnois de Laponie, est une race primitive d'origine Filandaise. C'est un chien primitif qui fait donc parti du groupe 5 de la classification des races.

C'est un chien de taille moyenne qui mesure de 41 à 47cm pour les femelles et 46 à 52cm pour les mâles. La tranche de poids est entre 15 et 24kg pour les deux sexes. 

Le Lapinkoira présente plusieurs robes différentes. Toutes les couleurs sont admises mais la principale doit être prédominante. Les couleurs différentes de la principales sont admises au niveau de la tête (marque au dessus des yeux, joues), du cou, du poitrail ( plastron, collier), les membres (intérieur et extérieur)  et l'extrémité de la queue. Les tâches et panachures en dehors de ces zones ne sont pas admises. Son pelage est long et épais avec un sous poils doux et dense. Le poil de couverture quand à lui est un peu plus rêche et imperméabilise le sous poils.

Le Lapinkoira vit des périodes de mues marquées par les changements saisonniers.
En vue des informations précédentes, c'est donc un chien qui demande du toilettage, principalement du brossage, qui doit être fait très régulièrement afin de limiter les noeuds et l'amas de poils morts. Vous pouvez le laver à chaque nouvelles saison si vous le souhaitez, il n'est pas nécessaire de le faire plus. Mais attention, en vue de la qualité de son poils, celui ci devra être suffisamment bien entretenu avec du matériel adapté afin de rester doux, brillants et soyeux. Un mauvais matériel, de mauvais cosmétique, et le poils peux rapidement se retrouver rêche, cassé et terne. Je saurais bien évidement en capacité de vous diriger vers le bon matériel à avoir. Pour les mues il vous ai vivement conseillé d'investir dans un pulseur ou bien de mener votre ami à 4 pattes chez un toiletter. 

C'est un chien qui n'a pas une forte odeur s'il est bien entretenu.

Son poils étant assez épais et du fait que ce soit un chien nordique, il ne supporte pas toujours bien la chaleur et se plaira mieux dans un climat tempéré à froid. Durant l'été, veillez à ce qu'il soit à l'abris de la chaleurs si celui montre rapidement des signes. Il supporte par contre très bien le froid et les intempéries. Certains Lapinkoira adorent rester dehors sous la pluie ou la neige.

Son front est légèrement bombé, ce qui peux lui donner un aspect de tête assez ronde, le stop est bien marqué. Le museau assez court et droit, et sa largeur se rétrécit symétriquement vers la truffe. Les yeux doivent être foncés, souvent en accord avec leurs robes. Allant du marron foncé, au plus clair, voir noisette ou doré. Ils peuvent êtres ronds ou parfois plus en amandes. Généralement les oreilles sont droites, de taille moyennes, bien écartées sur la tête, plutôt larges à la base et très mobiles. Les membres sont robustes et d’une bonne ossature. Le dos est vigoureux, court et droit, particulièrement large aux épaules en terme d'ossature et de fourrure. La queue, de longueur moyenne voire un peu courte chez certains individus, est recouverte d’un poil long et épais et elle est portée sur le dos replié formant un arc ou un J.

Concernant son caractère, le Lapinkoira est un chien très affectueux et très proche de son maître. Si vous voulez un chien qui vous donnera tout son amour mais qui conserve son petit caractère et son apparence de primitif, cette race est pour vous. Le Lapinkoira est un être sociable qui de manière générale s'entend bien avec tout le monde de la famille, il peux être un grand ami des enfants en étant doux et patient avec eux si ceux ci le respecte. Il devient facilement ami avec les humains et n'est que peu farouche ou timide, selon les individus. Il est d'ailleurs très utilisé en médiation animale pour ses qualités d'adaptation et de douceurs avec les êtres les plus sensibles. 

Très protecteur de ce qu'il considère sa famille, il peux intervenir s'il ressent un danger en se positionnant devant vous, faisant barrière avec la menace.

Il est également en bonnes ententes avec les autres chiens, il est pacifique, ne cherchera pas le conflit et aura tendance à être très joueur. Attention, parfois entre mâles non castrés il peux y avoir des mésententes, le Finnois restant une race primitive avec un esprit hiérarchique pouvant être plutôt fort. Attention également aux femelles entre elles lors des périodes de chaleurs ou avec certaines ressources. Comme dit précédemment le finnois est un chien pacifique mais reste néanmoins un primitif, et pour certains individus la notion de hiérarchie sera bien présente.

Il s'entend également très bien avec les chats s'il a suffisamment été habitué à eux assez tôt dans sa vie et dans de bonnes conditions. 

Les Lapinkoira étaient des chiens de Berger de rennes et Gardiens des foyers de leurs maîtres. Qui dit chien de Berger dit chien qui a besoin d'activités ! Le Lapinkoira sera partant pour des activités sportives et de longues promenades. C'est un chien éveillé et dynamique. Il est primordiale qu'il ai une activité suffisante pour se sentir bien.

Avec lui vous aurez la possibilité de travailler tout un tas d'activité : l'agilité, le troupeau, l'obé-rythmée...

Il peux être assez joueur selon les individus, de bonnes parties de jeux sont possibles avec lui. 

C'est également un chien intelligent qui a besoin de se dépenser mentalement. Il a besoin de réfléchir et sera ravie de faire de l'éducation et de nombreux tours, ce qui créera une relation encore plus forte avec vous.

Il est très fortement recommandé d'avoir du terrain pour cette race. Ils apprécient être dehors et y faire leurs petites vies. Attention, ils ont tout aussi besoin de se balader même avec un jardin. Le Lapinkoira n'est donc pas toujours adapté aux appartements. Pour les personnes vivants en appartement et souhaitant se diriger vers cette race, vous devrez être particulièrement actifs en terme de promenades et activités, lui proposée suffisamment de choses pour qu'il se dépense physiquement et mentalement. Il convient absolument aux maîtres actifs

S'il a suffisamment d'activité à coté, il se montre assez calme en intérieur et sera toujours ravie d'être tranquille dans son coin à lui ou avec vous à vous suivre et se faire câliner. 

Je met votre attention sur la solitude, le Lapinkoira est un chien qui supporte mal le fait d'être seul. Il peux se montrer très aboyeur et destructeur si un bon apprentissage de la solitude n'a pas été fait en amont et si vous vous absentez trop longtemps. Le Finnois préférera vous suivre partout plutôt que de rester seul durant des heures. Il est vraiment important de lui apprendre à être bien même lorsqu'il est seul et de ne pas excéder un certains nombre d'heures d'absence, autrement il sera malheureux. Si vous vous absentez longtemps faites en sorte de le prendre avec vous ou bien de le faire garder par quelqu'un. Il peux cependant être parfois difficile de le faire garder, il est très attaché à son maître et il est possible qu'il vive plutôt mal cette expérience, refuse de bouger ou de manger jusqu'à son retour.

En parlant d'aboiement, le Finnois peux avoir des tendances très aboyeuses notamment pour surveiller son territoire ou lorsqu'il est seul, par ennui. C'est en effet un chien d'alerte. Selon les individus, Il ne sera pas spécialement protecteur de son territoire mais il a tendance à vocaliser pour le moindre évènement ( un voisin qui passe, un oiseau qui sort un peu fort d'un arbre). C'est un chien assez bavard en extérieur disons. D'où le fait qu'habiter en appartement puisse être problématique selon les individus. Même en villa, cela peux causer des différents avec le voisinage. Mais il est possible de l'éduquer à aboyer le moins possible dès son plus jeune âge. 

Comme vous l'avez compris, il n'est pas agressif du tout et n'attaquera pas si quelqu'un vient chez vous mais peux être une sacrée alarme s'il en a envie, et ce même pour un oiseau qui se pose dans le jardin.

Le Lapinkoira est également un bon creuseur de trous. Ce n'est pas le cas pour tout les individus, mais devez savoir qu'il y a un risque que si votre jardin ressemble à la cour de Versaille aujourd'hui, après le passage d'un finnois il n'en sera plus tout aussi "sophistiqué". Protégez donc les parterres de fleurs et lâchez prise sur la qualité de votre gazon... ;)

Il est plutôt facile à l'éducation et aime apprendre. Il apprend d'ailleurs plutôt vite. Il peux avoir plusieurs sources de motivation comme les friandises, la voix, les caresses. Il est bien évidement primordial de choisir une éducation positive. L'éducation rendra votre relation toujours plus belle. Il prendra plaisir à apprendre des petits tours. C'est un chien qui est heureux de vous faire plaisir tant il est dans le relationnel. 

En dehors de ses moments d'activités c'est un chien plutôt calme qui peux tout à fait correspondre à un premier chien. 

Son côté primitif lui a laissé un instinct de chasse qui se réveille de temps à autre. De ce fait, ils peuvent selon les individus être un peu fugueur. Il est primordiale de faire un bon apprentissage du rappel. 

Contrairement au Shiba, lorsqu'il fugue il aura tendance à revenir. Partir loin et longtemps, vous faire de très grosses frayeurs, mais pas se perdre.

C'est un chien robuste qui ne tombera pas souvent malade et qui a une espérance de vie d'environ 12 à 14 ans. 

Il demande un budget moyen et n'est pas très coûteux à l'entretien

Les points à retenir :

Ses "-" :

- Tendances aboyeuses

- Tendances destructrices

- Paysagistes artistiques ( creuse )

- Solitude peu appréciée

- Perd beaucoup de poils

- A besoin d'activités ( pas un chien de canapé )

- Un peu fugueur et chasseur

Ses + :

- Très affectueux

- Joueur

- Obéissant, aime apprendre 

- Intelligent

- Très adapté à une vie familiale

- Chien de travail en médiation

- Actif, sportif

- S'entend bien avec les chats

- Ultra sociable et pacifique